LA DOUBLE ENGHIEN.
Fondée par Englebert 1er d'Enghien au XIème siècle, la ville d'ENGHIEN a compté depuis le Moyen âge de nombreuses brasseries. La bière y coulait à flot, la meilleure des preuves concernant ce fait est l'existence dans un des
vitraux de l'église décanale de la représentation du saint patron des brasseurs : Saint Arnould.
La Double Enghien est une bière locale de haute fermentation existant en deux versions, blonde et brune.
Elle fut brassée par la dernière brasserie enghiennoise en activité jusqu'en 1975, à savoir la Brasserie Tennstedt-Decroes fondée en 1880.
Rachetée en 1975 par la Brasserie de Silly, à quelques kilomètres d’Enghien, celle-ci ne brasse au départ que la Double Enghien spéciale brune. Ce n’est qu’en 1986, que la Double Enghien blonde apparaît.
Pour déguster ses bières dans les meilleures conditions, la Brasserie de Silly a fait fabriquer un verre exclusif qui ressemble à un verre de vin haut de gamme, pouvant convenir tant au Bordeaux qu’au Bourgogne.
La Double Enghien
Blonde
Bière de dégustation à fermentation haute de type pale-ale. La teneur en alcool est de 7.5%. La température idéale du service se situe entre 5 à 8°C.
Elle se présente en bouteilles de 33 cl avec capsule, mais aussi en bouteilles bouchonnées de 75 cl et de 1,5 l. Disponible également en fûts de 25 l.
Notes de dégustation : Blonde et dorée avec une belle mousse blanche. On y distingue des arômes de malt, de grillé et de caramel. Au goût, on ressent des saveurs douces et amères d'épices,
de coriandre, de malt, de houblon, de levure et d'alcool.
Elle est assez aromatique et amère et présente des rondeurs en milieu et fond de bouche.
Idéale à l’apéritif, elle s’accordera parfaitement avec des salades, des crudités, des viandes blanches ou rouges grillées, des fromages à pâte cuite ou des fromages de chèvre et des desserts fruités.
La Double Enghien
Brune
Bière de dégustation à fermentation haute de type strong-ale. La teneur en alcool est de 8%. La température idéale du service se situe entre 6 à 9°C.
Elle se présente en bouteilles de 33 cl avec capsule.
Notes de dégustation : Bière de couleur orange-brune et mousse blanche. Légèrement piquante, elle offre une saveur caramélisée et légèrement fruitée qui laisse apparaître une jolie amertume et une pointe
de sécheresse en fin de bouche.
Le nez est malté, ce qui est normal pour une brune. Caramel et fruits à coque (noix, noisette) se font sentir.
La bouche est similaire, avec des notes de pruneau et de raisin sec.
A savourer avec des fruits de mer, de la cuisine asiatique, des viandes rouges, des gibiers, des charcuteries et des desserts chocolatés.
La Confrérie de la Double Enghien a offert son 1153ème costume à Manneken-Pis le samedi 7 septembre 2024 das le cadre du week-end
de la bière sur la Grand Place de Bruxelles, à l'occasion du 40ème anniversaire de la confrérie.
Un album de 68 photos réalisées lors de cette remise de costume est à votre disposition en cliquant ici.
Un autre de 81 photos réalisées lors de cette même remise de costume est à votre disposition en cliquant ici.