CONFRÉRIE DEL BLANKE DORÉYE

 

La Confrérie fut créée en 1984 par les deux frères LEVIEUX. L’un, Jean, a occupé les fonctions de Grand Bailli jusqu’au XXXIIème Chapitre (26 mai 2018). Devenu aujourd'hui Grand Bailli d’Honneur, il a transmis ses pouvoirs à José BAUWIN, devenu ainsi le nouveau Grand Bailli de la Confrérie de la Tarte au Fromage de Jodoigne.
L'autre frère, Michel, décédé en 2008, était le Gardien des Traditions. Dès sa création, la Confrérie adopte une ligne de conduite qui comprend la promotion de la fabrication et la dégustation du "Blanke Doréye", l’animation de la ville de Jodoigne et l’aide aux plus démunis.

L’habit des confrères est constitué d’une cape de velours or qui rappelle la couleur de la tarte. Il est liseré de noir. Les hommes sont coiffés d’un tricorne.
La médaille est à l’effigie de la sorcière jodoignoise, la Gadale, chevauchant son balai et apportant une Blanke Dorèye aux plus démunis.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 31 mai 2025.

 

   

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

dernier samedi de mai.

M. Jacques Verleye - rue de la Belle Hôtesse 4 - 1367 HUPPAYE

010/81.04.89

verleye.jacques@skynet.be

   

 

Le Blanke Doréye

Le "Blanke Doréye" de Jodoigne se compose d’un savoureux mélange aérien de fromage blanc, d’oeufs, de sucre, de pudding et d’amandes, le tout posé sur un fond de pâte levée.

Elle se déguste accompagnée d'un vin blanc de Loire demi sec, de préférence un Montlouis, car Jodoigne est jumelée avec Montlouis situé en face de la région de Vouvray.

On peut ajouter à la tarte des raisins macérés au calvados (Jodoigne est aussi jumelée avec Saint-Pierre sur Dives en Normandie) et la servir chaude, flambée au calvados et accompagnée de glace à la vanille. Cette variante est alors appelée "Tarte du Grand Bailli".

La recette ancestrale est dûment surveillée par le Grand Taste Doréye qui octroie le label délivré par la confrérie aux pâtissiers ayant respecté l’authenticité du produit.

 
Retour à la liste des confréries