Un peu
d'histoire.
La Confrérie remet à l’honneur deux " personnalités" namuroises qui ont marqué l’histoire de notre capitale wallonne.
Jean Biétrumé
Picar
Célèbre farceur namurois né le 1er août 1704 sous les bombardements de l’armée hollandaise. Il occupe toute sa vie à jouer des tours.
Le 26 mai 1753, il épouse Trinette en l’église Saint-Jean, place du Marché aux Légumes. Ce farceur sympathique aimait la bonne vie et la plaisanterie dénuée de méchanceté.
Il était réputé pour faire des grimaces, imiter des accents, contrefaire sa voix et jouer des tours aux bourgeois.
On ignore s'il aimait les bonbons mais il ne refusait jamais un verre de keute (bière) et sa vie inspira plusieurs auteurs.
Symbole de la ville de Namur, Jean Biétrumé Picar, maître incontesté de la plaisanterie et de la verte "pasquèye", sorte d’artiste du geste public, acteur préférant les pavés de Namur aux planches du théâtre,
divertit les foules lors des grandes manifestations du XVIIIème siècle.
Blanche de
Namur
Fille ainée de Jean 1er de Namur et de Marie d’Artois, elle naquit en 1316. Elle reçut une éducation royale, tout comme sa mère,
parente du roi de France.
Le règne des deux époux, influencé par sainte Brigitte, fut assez mouvementé par la mauvaise gestion économique et militaire du royaume.
Éric XII de Suède détrôna son père pour faire entrer la Suède dans une guerre contre le Danemark, mais il mourut dans des circonstances mystérieuses qui rendirent bien vite le royaume à Magnus IV Eriksson.
Blanche développa son goût pour l’art, invitant à sa cour, poètes et artistes.
Elle est toujours très populaire en Suède, où on lui accorde l’introduction de la culture française. Une berceuse "Rida, rida ranka", bien connue des Suédois, est dédiée à Blanche et à ses deux enfants.
Elle mourut en 1363, veillée par son second fils, Haakon, futur roi de Norvège.
Les produits promus
Le Rhum
de Namur
C’est animé par la volonté de faire découvrir le savoir-faire des artisans namurois que les Natèfs di Nameur ont imaginé
ce « Rhum de Namur », un rhum unique rendant hommage au plus célèbre caramel de la capitale de la Wallonie, le Biétrumé de Namur.
Ses arômes de noisette et de caramel confèrent au Rhum de Namur son parfum torréfié et grillé ainsi que ses subtiles notes gourmandes et onctueuses rappelant celles de l’emblématique bonbon Namurois. Ce caramel,
véritable symbole de notre ville, fut inventé il y a des décennies au cœur de la plus ancienne confiserie Namuroise, la chocolaterie Fronville que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « La Maison des desserts ».
C’est en partenariat avec ce célèbre lieu bien connu des Chwès que nous avons conçu ce Rhum. Lorsque vous le dégusterez, ne vous pressez pas. A Namur, nous prenons le temps de bien faire les choses.
Les « Natèfs di Nameur », ce sont trois amis Namurois amoureux de leur terroir d’origine et fiers de leur Folklore. Soucieux d'une qualité optimum et d'un projet écologique, les bouchons sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés.
Chaque bouchon est donc naturellement unique. De plus l'étiquette de la bouteille est en papier recyclé.
Il est à noter qu'en plus du rhum, les trois compères produisent également un « Gin de Namur » et un « Gin de Namur aromatisé au melon ».
Enfin, signalons qu'une partie de leurs bénéfices est versée à la caisse d'entraide de la Royale Moncrabeau afin de venir en aide aux plus démunis.
La Blanche
de Namur
En mémoire de la beauté de la reine de Suède, la brasserie du Bocq lui dédia une bière blanche : la "Blanche de Namur".
Trouble, douce et moelleuse, la Blanche de Namur est une bière de froment de très haute qualité. Dès sa première gorgée, vous ressentirez toute
sa rondeur et sa délicatesse qui en font une bière exceptionnelle.
Ses qualités et le « savoir faire » de la brasserie lui ont valu la distinction de la meilleure bière blanche au monde en 2009, 2013 et 2014.
Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 4,5 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl, de 33cl, de 75 cl, de 1,5 L et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.
Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée. La mousse est serrée, de tenue moyenne
mais assez volumineuse. Arôme léger et épicé, acide sans excès. Saveur douce, et moelleuse, dont l'acidité va crescendo. Amertume discrète,
bouche douce-acidulée. Blanche gouleyante et très agréable.
Accord avec les mets : Poissons, viandes blanches et volailles (poulet, porc, dinde).
En plus de sa version de base, notre bière existe aussi sous quatre autres versions : la « Blanche Rosée » aux fruits rouges, la « Blanche Appel » à la pomme et les nouvelles « Hop'n Spice » et « Radler Lime ».
La Blanche
de Namur Rosée
Un mélange subtil du goût unique de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté des arômes naturels et du jus de framboise.
Un goût estival, pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant.
Le côté framboise masque l'amertume des levures, mais elle ne disparaît pas complètement et soutient la bouche pour éviter l'excès de goût de fruits.
Le nez est très parfumé, la framboise prend toute la place, sans écraser le tout.
C'est vif, joyeux, cela appelle le printemps.
Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl, de 33cl et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.
Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée, de couleur rose pâle. La mousse est blanche et crémeuse.
Arômes de framboise, de blé, de fraise et de malt.
Saveurs sucrées et maltées avec des notes de fleurs et de fruits comme la fraise et la framboise.
Accord avec les mets : Poissons, viandes blanches et volailles (poulet, porc, dinde).
La Blanche
de Namur Apple
La version Blanche à la Pomme, très douce, à base de pur jus de pommes. En cocktail ou en granité, elle sera superbe et encore plus rafraîchissante.
On peut aussi la servir avec de la glace pilée.
Une bière d'été par excellence.
Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,1 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.
Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée. La mousse est serrée, de tenue moyenne.
Le goût n'est pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant.
Corps oscillant entre pomme et cannelle sur une base épicée coriandre-orange amère. Caractéristique de pomme acidulée. Produit sucré avec touche de froment.
La Blanche
de Namur Hop'n Spice Apple
Bière créée en 2020.
Un mélange subtil du goût de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté du houblon "Mosaïc®" et une pointe de gingembre, pour un parfum fruité et floral ainsi qu’un goût rafraichissant.
Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 4,5 % et est conditionnée en bouteilles de 33 cl.
Dégustation entre 2° et 4°.
Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.
La Blanche
de Namur Radler-Lime
La dernière venue dans la gamme, créée en 2022.
Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 33 cl.
Dégustation entre 2° et 4°.
Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.
Le Biétrumé
de Namur
C’est parce qu’il n’existait pas vraiment de spécialités sucrées
typiquement namuroises que les de Hucorne, célèbre famille de confiseurs, inventèrent en 1954 ce caramel mou élaboré à base de crème fraîche
cuite et de noisettes grillées pour accompagner les nombreuses fêtes d'après-guerre namuroises.
Le personnage à chapeau représenté sur les jolies boîtes n’est autre que Jean Biétrumé Picar, une sorte de plaisantin
qui animait les foules sur les places publiques au 18ème siècle, au moment de l’occupation de Namur par les Hollandais. Ce célèbre Namurois
(aucun écrit ne certifie que ce personnage a réellement existé) donne donc son nom à ce fameux caramel, décliné en deux goûts : chocolat et beurre
(à noter que la recette n’utilise pas d’additifs, de conservateurs et de graisse végétale). Contrairement à d’autres caramels mous, les « Biétrumé »
ne collent pas aux dents, fondent rapidement dans la bouche et gardent leur saveur au goût de beurre, de chocolat et de noisette.
C'est à la "Maison des Desserts", rue Haute Marcelle, anciennement chocolaterie Fronville, qu'il faut se rendre pour goûter à cette fameuse spécialité.
Vous l'apercevrez dans la vitrine.
La tenue
C’est le Grand Maître fondateur, Jean-Pierre Voyeux, qui a dessiné la tenue avec comme fil conducteur la redingote au col relevé... proche de ce que portait Jean Biétrumé Picar.
Le chapeau est évidemment un « tricorne », un couvre-chef à la mode à cette même époque. Le vêtement et le chapeau sont de couleur noire bordés d'un liseré jaune... qui sont les couleurs de Namur.
Cette tenue se complète d'une chemise blanche, d'une cravate noire et d'un pantalon noir également.
Pour les dames, elles portent une cape noire, également liserée de jaune, sur un chemisier blanc et une jupe ou un pantalon noir.