CONFRÉRIE DE LA COUQUE DE DINANT

 

Créée en 2017, la Confrérie de la Couque de Dinant est une confrérie folklorique et gastronomique.
Nous assurons la promotion de ce biscuit si particulier de la ville de Dinant en le faisant découvrir au cours des différentes sorties que nous effectuons, mais également lors de nos chapitres.
Nous nous présentons donc comme les Ambassadeurs de la Couque de Dinant.

 

Nous ne tiendrons pas de chapitre en 2025.
Notre prochain chapitre aura lieu en novembre 2026.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TÉL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

3ème samedi de novembre des années paires.

Mme. Audrey DAELMAN - avenue des Combattants 52 - 5500 DINANT

0472/75.34.86

info@confreriedelacouquededinant.be

Consultez notre page ici.

 

La couque de Dinant.

La couque de Dinant est une sorte de biscuit extrêmement dur fait de miel et de farine, moulé dans des moules en bois de poirier, de noyer et de hêtre selon des formes très variées : animaux, objets divers, personnages, motifs floraux etc...
La cuisson, dans un four préchauffé à 300°C, se fait pendant 15 minutes, c’est-à-dire dès que le miel est caramélisé. En refroidissant, la couque de Dinant durcit ce qui lui permet de se conserver indéfiniment.
Parce que le biscuit est très dur, beaucoup de gens n'arrivent pas à l'entamer avec leurs dents. Il faut plutôt la sucer comme un bonbon.

La couque de Rins (et non de Reims), du nom de l'ouvrier-pâtissier qui la créa, en est une variante molle (par ajout de sucre) également produite à Dinant.
La confrérie assure la promotion de la couque de Dinant et de Rins, en proposant notamment celles-ci à la dégustation lors de ses différentes sorties et chapitres.
Chaque année un chapitre d'intronisations où d'autres confréries gastronomiques sont conviées de même que les habitants de Dinant. À cette occasion, la Confrérie retravaille la couque de différentes manières afin de pouvoir la proposer lors de ses agapes. Elle propose donc aussi le Tiramicouque et la glace à la Couque.

 


La couque de Dinant

 

Notre bière : La "Mi-Thym".

Notre bière est brassée par la Brasserie du Condroz.
La Brasserie du Condroz a été créé en juin 2018 par des amis qui partagent une même passion pour les breuvages houblonnés.
Ils aiment souligner que leur brasserie est une brasserie de passionnés et qu'ils brassent eux-mêmes 100 % de leurs bières.

Le fil conducteur qui guide la Brasserie du Condroz, c'est bien celui de l'ancrage local.
Pour exemple, la collaboration avec le Gaty à Pessoux pour l'étiquetage et le conditionnement des caisses de distribution.
Pour l'orge, la brasserie collabore avec des agriculteurs locaux et pour le houblon, elle travaille notamment avec la houblonnière Condr'Hop à Schaltin.
Dans le même ordre d'idée, des synergies ont été créées avec différents acteurs de la région. Un exemple parmi d'autres, la chocolaterie Sigoji, à Ciney, qui fournit les fèves de cacao entrant dans la composition de la bière brune.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Brasserie du Condroz, Jet 2 à 5590 Ciney ou joindre un des 3 administrateurs :
Cédric (0496/25.76.91), Jérôme (0497/44.08.94) et Matthieu (0479/24.17.28).
Plus d’infos via info@brasserieducondroz.be, via Facebook ou via le site de la brasserie www.brasserieducondroz.be.

Le brasseur utilise du malt d'orge, du froment, des houblons, du miel et du thym frais.
La bière est légèrement ambrée et titre à 5,8°.

 

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

Composition de la confrérie :

- Le Couquistator : Grand Maître Emérite.
- La Dame Casse-Couque : Grand Maître.
- Le DinoCouque : Maître Greffier.
- La Blague à Deux Couques : Maître Argentier.
- La Caricouque : Maître Prévôt.
- La Stagiaire.

Retour à la liste des confréries