Les produits promus par la confrérie sont les suivants :
Le
Pèkèt d'Namur
Au départ, la Confrérie du Pèkèt de Namur a lancé son pèkèt "D'jo". Cette appellation provient du diminutif de Djoseph, le compagnon de Françwès.
L’étiquette qui se trouvait sur les bouteilles reprenait un dessin de Jean LEGRAND. Ce dessin leur avait été donné par ce grand dessinateur lors du premier chapitre en 1996.
Jean Legrand
Celui-ci, décédé en 2002, est le créateur des célèbres personnages "Françwès et Djoseph" dont la statue a été érigée sur la Place d'Armes, devant l'ancienne Bourse de Namur.
Djoseph représente le vrai "Soçon" namurois.
Les confrères souhaitaient se démarquer totalement de la fabrication industrielle du pèkèt. Car malheureusement, le pèkèt est une boisson dont tout le monde a toujours négligé de définir l’appellation.
Dès lors, sous l’appellation pèkèt, on trouve un peu tout et n'importe quoi. De plus, la confrérie voulait lutter contre les pèkèts de toutes sortes et de toutes les couleurs, coupés avec n’importe quoi.
Il y a souvent tromperie et c'est pourquoi nous avons voulu définir une recette protégée, 100 % namuroise.
Ce pèkèt est distillé sur la base d'une recette traditionnelle. Vous pouvez déguster le pèkèt pur titrant généralement à 30° ou 35°.
Il peut également contenir de la pulpe et du jus de citron, il prend alors la dénomination de "Citron de Namur", il titre alors 18°.
Depuis août 2011, une nouvelle cuvée a été créée : le Pèkèt d'Namur. Celle-ci a été présentée lors de notre 16ème chapitre.
Cette nouvelle cuvée est entièrement fabriquée avec des produits du terroir : des baies de genévriers cultivés à Namur ainsi que des céréales récoltées dans les champs du Namurois.
Ainsi, la Confrérie répond à ce besoin d'authenticité tant recherché de nos jours.
Le Pèkèt est produit actuellement à la distillerie "Lambicool" à Grâce-Hollogne.
Les escargots
L'escargot, l'hélix aspersa, est aussi appelé petit ou gros gris de Namur.
Nos escargots sont préparés dans un beurre à l'ail, persil ou ciboulette, et présentés dans une coquille biscuitée.
Ils sont élevés à la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart qui, depuis 1987, exploite une escargotière.
Elle s'est spécialisée dans l'élevage, la production et la transformation culinaire d'escargots Petits-Gris
exclusivement commercialisés sous la marque déposée "Escargots Petits-Gris de Namur®".
Même si la légende prétend que les Namurois sont lents, les "Escargots Petits-Gris de Namur®" n'ont pas mis longtemps à trouver place sur les meilleures tables partout en Belgique.
La vente d'escargots Petits-Gris est d'ailleurs proposée également aux professionnels.
En s'appuyant sur le symbole folklorique de la ville de Namur, Marc et Corinne FLAMAND-DE WULF ont mis au point un produit artisanal d'une qualité reconnue au delà des frontières du pays.
Les escargots sont lavés et décoquillés avec le plus grand soin. Cette étape permet de réaliser un premier contrôle de la qualité des escargots sortis de leur coquille.
Selon une recette ancienne, les "Escargots Petits-Gris de Namur®" mijotent dans un court-bouillon de légumes frais agrémenté de vin blanc qui leur confère toute leur saveur.
Afin de garantir une longue conservation sans aucun additif ni conservateur et tout en préservant la finesse de leur chair et leur subtile saveur, les Petits-Gris sont traités thermiquement un temps très court à haute température.
Vous pouvez visiter le site de la ferme en cliquant ici.
Particularités
Nos chapitres sont toujours rehaussés par la présence de deux marionnettes, créées également par le dessinateur Jean LEGRAND, et qui représentent Francwès (à gauche) et Djoseph (à droite).
Nous avons également une mascotte qui nous accompagne partout et qui s'appelle "Turbo".