La Confrérie du Maitrank d’Arlon a été créée le dimanche 24 mai 1964 sous le parrainage de la Confrérie du Matoufé de Marche et en présence
de la Confrérie des Herdiers d’Ardenne de Bastogne.
Elle est donc devenue "royale" le 15 juin 2014 à l'occasion de ses cinquante ans.
La confrérie a pour but la défense et la promotion de la ville d’Arlon, notamment par la sauvegarde et la mise en valeur de la boisson locale « Le Maitrank d’Arlon »,
ainsi que l’encouragement à toutes les activités et initiatives qui visent à faire connaître et apprécier la ville et sa boisson locale dans le pays comme à l’étranger.
Ce but sera poursuivi par l’organisation de manifestations, buvettes, voyages, etc.. qui seraient de nature à le favoriser.
Notre Grand Bailli passe la main...
L'ancien et le nouveau Grand Bailli
Cette année, la dégustation du 1er cru du maitrank de l’année a été précédée d’une séance académique pour rendre hommage à Francis DUBOIS, Grand Bailli de la Confrérie du Maitrank.
Celui-ci a décidé de passer la main, principalement pour raisons de santé.
Robert GEIMER, le nouveau Grand Bailli, et Dominique BILLION, secrétaire, ont rendu hommage à celui qui fut durant 29 ans secrétaire de la confrérie avant de devenir le Grand Bailli pendant 7 ans.
Ils ont adressé un vibrant merci à Francis pour son implication sans faille au sein de la confrérie durant ces 38 années.
En remerciement, il lui a été attribué le titre de Grand Bailli Honoraire.
Vous pouvez lire le texte de cet hommage en cliquant ici.
Notre
prochain chapitre aura lieu le dimanche 11 mai 2025.
Vous pouvez
voir le très beau reportage de TV-LUX sur notre 50ème anniversaire en cliquant
ici.