Le costume de la Seigneurie s'inspire des tenues de la cour de Charles Quint qui fit halte à Herve le 8 janvier 1544 et fit honneur au Remoudou.
Le blason reprend l'écu de la Commune de Battice dont le droit d'en faire usage est reconnu par l'arrêté royal du 31 octobre 1961.
Anciennement fabriqué avec du lait retraité (seconde traite), en Wallon "r'moûdou" d'où son appellation Remoudou, il est un exemple unique d'un fromage fermier typique venu du Moyen-âge, qui, par ses qualités, fut monnaie courante
pour le paiement d'un bien immobilier ou foncier au Pays de Herve.
Ce fromage, cubique, pèse de 200 à 500 grammes : lavé avec du sel, il devient piquant mais lavé avec du lait, il reste doux. Il peut bénéficier de 2 à 3 mois d'affinage.
Au XVIème siècle, "remoudre" voulait donc dire traire à nouveau après le passage du collecteur d'impôt laitier. Le lait issu de cette traite clandestine était plus crémeux, d'où un fromage plus riche. Frauder le fisc était universel,
les Savoyards faisaient de même en "reblochant" d'où.. .le reblochon !
Chez nous, sa dégustation est quasiment indissociable du sirop de Liège. Un bout de pain au levain tartiné d'une lichette de sirop et d'un copeau de ce puissant fromage, et nous voilà propulsés au 7ème ciel !
Il est à noter que le Herve est le seul fromage belge à bénéficier d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Les intronisations se déroulent au cours du Chapitre annuel, les distinctions décernées sont "Gente Dame du Remoudou", "Fin Tasteur du Remoudou", "Honorable Ami du Remoudou" et enfin "Seigneur du Remoudou".
Le remoudou
La Royale Seigneurie a offert son 1.142ème costume à Manneken-Pis le samedi 3 février 2024.
Un album de 74 photos réalisées lors de cette remise de costume est à votre disposition en cliquant ici.