Notre produit gastronomique est le pèkèt liégeois (genièvre), d’une teneur en alcool de 35°.
Le signe distinctif des "Ministres" républicains (administrateurs de l’asbl) est la cravate grise aux lettres rouges R.L.O.M., la médaille en étain à l’effigie de Tchantchès et l’épitoge verte posée sur l’épaule gauche.
Nous n’organisons pas de "chapitre" comme la plupart des confréries pratiquent habituellement.
Par contre, la R.L.O.M. a créé un ordre honorifique intitulé "Légion du Mérite de la République Libre d’Outre-Meuse".
Il a pour but de : "récompenser toute personne, morale ou physique, sans distinction de sexe, de nationalité ou d’âge (sauf majorité légale), qui, par son action méritoire, quelle que soit sa forme, a pu aider et contribuer à
la réalisation des buts définis dans les statuts de l’ASBL République Libre d’Outre-Meuse et tout particulièrement l’organisation des fêtes du 15 août".
Cette remise de distinction est limitée à une fois l’an maximum sans aucun caractère obligatoire. Elle doit avoir lieu au moins une fois sous une législature républicaine (5 ans).
Par ailleurs, les fêtes folkloriaues du 15 août en Outre-Meuse, que nous organisons chaque année, constituent en elles-mêmes un fameux chapitre avec une très forte visibilité médiatique.
Au cours de ces fêtes populaires (ou à un autre moment de l’année) des Confréries offrent volontiers leur costume à Tchantchès qui, à l'instar du Manneken-Pis bruxellois, possède ainsi une garde-robe bien fournie.
Sa compagne Nanèsse n'est d'ailleurs pas en reste.
TCHANTCHÈS, personnage incontournable du folklore liégeois.